L’ikigai est un outil de développement personnel pour entreprendre, mobiliser ses talents, se réaliser et changer de vie. Il est en effet important d’apprendre à bien se connaitre et d’avoir un outil pour identifier les environnements favorables à son épanouissement et à son développement.
l’ikigai, outil de développement personnel
Comment fonctionne l’ikigai ? Un concept japonais
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. » Cette citation de Socrate frappe au cœur ceux qui recherchent une vie heureuse : en effet, qui, de nos jours, n’est pas en quête d’une vie qui maximise les énergies, les plaisirs et les accomplissements grâce à ses compétences et à ses talents ?
L’ikigai est mot japonais qui signifie « joie de vivre » ou « raison d’être ».
Pourquoi trouver son ikigai ?
L’ikigai est un outil de développement personnel et de compréhension de qui nous sommes. Il est bien connu du coach de vie et du coach conseiller en reconversion pro.
Comment le mettre en œuvre ? Il s’agit d’utiliser le schéma ikigai au travers de 4 cercles qui vont parfois se superposer. L’objectif est une introspection personnelle, voire professionnelle.
Comment développer son ikigai avec les 4 cercles ?
Les 4 questions de l’instrument ikigai sont :
- la question de ce que nous aimons faire (passions, centres d’intérêts, etc.)
- la question de ce que nous savons bien faire (savoir-faire, compétences, talents)
- la question du rapport à l’argent, de la rétribution financière face à notre besoin de reconnaissance
- la question de l’impact de nos actions sur le monde, la société et de leurs conséquences.
Posons-nous pour réfléchir à trouver des temps de vie dédiés à faire ce que nous aimons, ce pourquoi nous sommes doués, ce qui nous rétribue à notre juste valeur et qui a un impact positif. Le champ des possibles ? Se donner toutes les opportunités de réussir.
Comment remplir et utiliser un ikigai ?
Comment interpréter l’ikigai ?
Gilles Payet, coach et sophrologue, auteur du livre 365 jours pour prendre soin de moi présente 2 approches de l’ikigai :
- depuis son métier, avec 4 réflexions :
- Mon métier me fait-il vibrer ?
- Mon travail met-il en valeur mes talents ?
- Suis-je suffisamment rétribué pour celui-ci ?
- Quel impact positif ai-je sur le monde ?
- Depuis les résultats de la matrice des 4 cercles, pour identifier un nouveau métier ou environnement :
- Qu’est-ce qui me fait kiffer dans la vie ?
- Quelles sont mes compétences et mes talents pour avancer ?
- Comment je définis mon rapport à l’argent et la valeur que je génère ?
- En quoi puis-je aider la société ?
Il s’agit de donner plus de sens à ce que nous faisons – et ferons – avec un travail introspectif fondamental pour prendre de nouveaux chemins de vie.
Instrument de communication et de questionnement
Il permet de mieux communiquer au sein de son entreprise, d’être plutôt dans une écoute active, de mieux gérer le stress et les frustrations et d’être plus productif, plus proche de ses valeurs.
C’est aussi un moyen de mieux se poser les questions de la vie de tous les jours, de poser des problématiques et de les résoudre. C’est une manière de mieux gérer son quotidien professionnel sans changer d’employeur : mieux trouver sa voie.
Instrument de développement personnel et de compétences
Effectivement, comprendre quels sont ses talents pour aller plus vite, plus efficacement dans l’exécution de ses taches est source à développer ses capacité et aptitudes à réussir.
Exprimer le meilleur de soi, comme un sportif qui s’entraine et dépasse ses limites lors de courses et de compétitions pour réussir, s’accomplir, se faire plaisir… tout en apprenant à chaque épreuve.
C’est le canal pour construire un projet professionnel solide en élaborant sa stratégie d’orientation professionnelle, d’évolution de carrière, voire de reconversion totale.
Exemple de la méthode ikigai :
Comment trouver son livre sur l’ikigai ?
Exemples de livres avec photos
Voici d’autres livres pour s’enrichir intellectuellement, humainement… Vive l’entrepreneuriat !
Pierre conseiller et mentor de reconversion pro Changer de vie ? Transformer son activité, rechercher une autre liberté, s’affranchir de la hiérarchie ?