Comment choisir sa plateforme ecommerce pour sa boutique en ligne ?

Comment choisir sa plateforme ecommerce pour sa boutique en ligne ?

il y a 3 critères à considérer pour déterminer le temps, la compétence à mettre en place pour le projet :

  • Faut-il faire en interne avec des développeurs ?
  • faut-il faire soi même et avoir un appui ?
  • Faut-il déléguer totalement pour être plus efficace pour se concentrer à ses forces et son activité ?
Comment choisir sa plateforme pour un site ecommerce  avec l'agence Fibre-Digitale ?
Comment choisir sa plateforme pour un site ecommerce ?

Voici les critères nécessaires pour choisir sa plateforme ecommerce :

Voici les 3 niveaux de questions pour savoir et déterminer comment mettre en place la plateforme ecommerce. Il est possible de partir d’un site vitrine, ou d’envisager une refonte totale à partir d’un nouveau projet. Les 3 niveaux de question à se poser pour créer sa plateforme de vente en ligne sont les suivants :

  • Niveau 1 : vous ne disposez d’aucune compétence internet et web en interne ;
  • Niveau 2 : vous disposez de quelques compétences techniques et de codage ;
  • Niveau 3 : vous disposez d’un développeur en interne.

A moins de tout faire soi même, il est difficile d’envisager la création d’un site ecommerce gratuit et efficace.

Les différents types de technologies et plateformes ecommerce :

En fonction des niveaux 1 2 ou 3 et du budget, Il existe deux technologies pour créer un site ecommerce. Suivant le profil du projet boutique en ligne et des niveau d’intervention sur le site pour les entrepreneurs et les équipes marketing, vous avez 2 technologies de plateforme ecommerce:

  • Saas (technologie dans le nuage, avec un développement code fermé), plus simple si vous n’etes pas codeur ;
  • Opensource (le code est ouvert à tous car plateforme universelle)

Ainsi, Le choix va aussi se porter sur les fonctionnalités complémentaires et nécessaires pour la création d’une boutique e-commerce. Une plateforme de vente en ligne pour particulier nécessite du temps et donc des compétences qui va engendrer du développement web et du contenus, et donc un budget.

Par incidence, le choix du modele économique et le business plan est fondamental pour calculer le cout et le nombre de ventes pour être à l’équilibre. Le choix du persona est aussi un élément clé de réussite de son ecommerce .

Des plateformes ecommerce gratuites ?

On a rien s’en y iverstir du temps, de la compétence ou des technologies ! La création de boutique e-commerce gratuite, plateforme en droppshipping sont souvent des projets qui n’ont pas eu le temps et le cahier des charges techniques nécessaires à leur réussite.

Egalement, Les meilleurs sites ecommerce ont nécessité un développement web par des experts et de l’expérience pour que ce ne soit pas une charge, mais un investissement durable !

Définition CMS : différence entre logiciels et application web pour le ecommerce

Le CMS se définit par l’acronyme anglais de “Content Management System”. il s’agit d’un système de gestion de contenu. Un CMS e-commerce est une plateforme qui :

  • personnalise graphiquement l’interface client pour ordinateur/ desktop et mobile,
  • crée et gére un catalogue de produits,
  • animer le parcours client avec le suivi des ventes, le pilotage les commandes : du choix produits, à options de livraison et au paiement en ligne.

Ainsi il existe Deux grandes catégories de CMS :

  • Le mode Saas : “Software As A Services “, ou cloud. Le code du site est principalement privé, vous n’êtes donc pas propriétaire du site. C’est un mode très agile et en système plus sécurisé. >> exemple de l’article plateforme Shopify
  • Open Source : le programme informatique dispose d’un code source ouvert aux développeurs; il est distribué sous une licence permettant de lire par tous. Il est donc important de bien s’entourer techniquement et de mettre à jour régulièrement le site.

Exemples de prestataires spécialistes du ecommerce :

Selon ECommerce Nation, la Liste des parteniares est non exhaustive mais déjà très précise. Shopify ou Prestashop est souvent le grand débat. Cela dépend des objectifs, de l’ambition et de l’organisation interne de la société. Voici les Exemples de prestataires spécialistes du ecommerce :

  • En techno Opensource, il y a : woocommerce/ prestatshop/ magento / wix / bigcommerce/ …
  • En mode Saas, nous avons : shopify/ 42Stores/ Oxatis …

Des questions ? l’agence fibre-digitale se tient à votre disposition pour votre projet de commerce en ligne, de digitalisation de vos ventes.

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