Le cahier des charges ERP : de quoi s’agit-il ?

Pour une bonne optimisation des performances de votre entreprise, optez pour les logiciels de facturation et de gestion ERP. Il sera aussi nécessaire d’élaborer un bon cahier des charges.

le cahier des charges erp
Le cahier des charges ERP : de quoi s’agit-il ?

Pour être plus productives, les entreprises font recours le plus souvent à des programmes informatiques de gestion. Ces outils aident à bien gérer les composantes les plus importantes de leur fonctionnement. C’est le cas du logiciel ERP dont la conception nécessite en amont l’établissement d’un cahier de charge. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce dernier ? Focus !

Le logiciel ERP : qu’est-ce que c’est ?

De l’acronyme Entreprise Resource Planning en Anglais, l’ERP est un outil informatique composé de plusieurs modules. C’est un logiciel de gestion qui intervient dans différentes branches de l’entreprise telles que :

  • la comptabilité,
  • les ressources humaines,
  • les stocks,
  • la vente,
  • et le service de e-commerce.

Ces branches sont toutes reliées à une même base de données. Pour réussir la conception de votre logiciel de gestion, il est indispensable que vous élaboriez un cahier de charge ERP.

Qu’est-ce qu’un cahier de charge ERP ?

Le cahier de charge dans son sens étymologique représente une feuille de route qui établit un lien sur le fonctionnement d’une entreprise. Il est une projection de l’état future d’une société en prenant comme référence son état actuel.

Tout comme l’audit SEO, le cahier de charge ERP permet à l’entreprise de passer à un niveau supérieur. Il contient toutes les exigences susceptibles d’aider à passer l’étape de statu quo. Son élaboration permet donc d’aboutir à une bonne optimisation du projet ERP.

Les composantes d’un bon cahier de charge ERP

Le cahier de charge ERP ne doit pas être un modèle de document standard universel qui s’applique à toutes les entreprises. Il est plutôt un prototype qui satisfait les besoins et qui est en adéquation avec les exigences. Son contenu doit donc être en relation avec les perspectives, les choix et les objectifs stratégiques.

L’élaboration d’un bon cahier de charge ERP doit suivre un fil logique à l’image du concept ci-dessous :

  • objet de la consultation ;
  • présentation de l’organisation de la consultation ;
  • présentation de l’entreprise ;
  • et présentation des fonctionnalités présentes comme cible.

Qui rédige le cahier de charge ERP ?

La rédaction d’un cahier de charge n’est pas un exercice facile. Elle est en réalité la phase de projection qui explore vos attentes futures et qui permet à votre ERP d’être en adéquation avec vos convictions. Pour l’élaborer, cela demande donc une certaine expertise. Le porteur du projet est la première personne habilitée à produire ce document.

Il représente le maître d’ouvrage, puisqu’il intervient comme le représentant de l’entreprise. Dans certains cas, il s’agit d’un cabinet de conseil mandaté. Cependant, si vous voulez rédiger vous-même le cahier des charges ERP, il est recommandé de vous faire accompagner dans sa mise en œuvre par un maître d’ouvrage.

Ce dernier intervient dans la phase critique de la rédaction. Il est responsable de la définition des besoins, des objectifs associés au projet ainsi que des choix finaux. Afin de trouver des modèles gratuits de cahiers de charges adaptés à votre situation, vous pouvez par exemple recourir aux solutions offertes par Eden ERP.

Pour une bonne optimisation des performances de votre entreprise, optez désormais pour les logiciels de facturation et de gestion ERP. Il sera aussi nécessaire d’élaborer un bon cahier des charges.

Pierre de fibre-digital le blog pour des réponses à la question : Le cahier des charges ERP : de quoi s’agit-il ?