Stratégie SEO avec les avis clients

Stratégie SEO avec les avis clients avec l'agence webmarketing Fibre-Digitale

La stratégie SEO avec les avis clients : quel impact pour améliorer son référencement naturel er sa E-réputation ? + de trafic web qualifié

Votre stratégie digitale ne peut en faire l’impasse pour developper sa présence en local ou sur le net, sans visibilité Web d’un magasin ou d’un site d’e-commerce.

Ainsi, en E-commerce des consommateurs vont même consulter en premier l’avis client concernant un produit en particulier avant de lire les descriptifs des pages produits.

Stratégie SEO avec les avis clients avec l'agence webmarketing Fibre-Digitale
Stratégie SEO avec les avis clients

La stratégie SEO avec les avis clients

Comment améliorer son référencement grâce aux avis clients

Trouver et acquérir des clients sur internet se fait sur la durée. Voici un complément à la stratégie SEO présentée dans un autre article sur le site.

Pourquoi valoriser et obtenir les avis clients ?

L’avis de chaque client est un élément incontournable de votre stratégie marketing car c’est :

  • la meilleure preuve de confiance envers votre entreprise,
  • la preuve de la qualité des produits et des service,
  • la sincérité et véracité du retour client plus fort que toute pub.

Quels critères SEO par les moteurs de recherches SERP ?

Les 3 critères pris en compte par les moteurs d’optimisation sont les Avis, Intérêt et commentaires sur le contenu du site. Les mots clés et la qualité du contenu écrit vont donc jouer un rôle crucial 🙂

Ainsi, apporter des réponses adéquates, dates et contenus de la prestations ou ventes, … toutes informations nécessaires à la réassurance et la valorisations de l’avis 🙂

En effet, vous pouvez, par exemple, avoir un avis qui contient un mot-clé spécifique, en lien avec votre activité d’e-commerce, ce qui renforcera votre positionnement dans les moteurs de recherche.

  • Le Nombre d’avis client : Si le nombre des avis de vos clients sur Google est important pour des plateformes renommées comme Google MyBusiness ou directement sur votre site web avec un plugin, il est précieux de travailler la qualité des notes et la récurrence des avis !
  • Score moyen des avis reçus : En attirant les clics avec d’excellents avis, c’est-à-dire beaucoup d’étoiles, vous observerez rapidement une amélioration de votre classement et donc de votre visibilité en termes de recherche Google.
  • Le taux de clics : Si de nombreuses recherches sur internet aboutissent au choix de votre site parmi les résultats de recherche, Google suppose que votre activité est intéressante et récompensera votre site web par un meilleur classement.

Maitrisez votre référencement local avec les avis client

Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business ?

Voici le lien pour créer la page établissement de votre google my business. Outil gratuit et si puissant pour votre trafic organic !!

5 raisons d’intégrer les avis clients sur votre site Internet

Quelle importance des avis clients dans votre stratégie SEO et de trafic web ?

Qu’est-ce qu’un organisme tiers certifié ? L’importance des annuaires

Depuis la covid et le boom de l’suage des smartphones et tablettes pour rechercher informations utiles pour des opérations essentielles à plaisir, les internautes sont de plus en plus nombreux à admettre que les avis clients influent sur leur décision d’achat.

Mais certaines plateformes regorgent aussi d’avis frauduleux, c’est-à-dire de faux  avis positifs et de faux avis négatifs qui ne proviennent pas des clients. C’est pourquoi des organismes tiers ont été spécialement conçus pour la vérification d’avis. Voici les principaux organismes tiers certifiés.  

les sociétés d’avis comme Avis Certifiés :

Créée en 2012, la plateforme Avis Vérifiés est un organisme tiers de gestion d’avis client reconnue par l’Afnor. Il est possible d’afficher les avis vérifiés sur le site web de la société, mais également dans les résultats de recherche Google, dans l’annuaire de la plateforme ou encore sur les réseaux sociaux. Le client est invité à déposer un avis concernant le service juste après avoir fait un achat ou après la livraison de son produit. Avis Vérifiés met à disposition des professionnels des formulaires personnalisables pour leur sondages et enquêtes satisfaction. Toutes les opérations sont centralisées sur la plateforme pour une gestion optimale des avis et pour prévenir les fraudes. Il est possible d’afficher le label Avis Vérifiés pour la certification des avis.

Les organismes tiers certifiés comme Trustpilot

Fondée en 2007, Trustpilot fait partie des plus importants organismes certifiés Afnor spécialisé dans le domaine du traitement de l’avis client. Cette plateforme permet de collecter les avis directement sur le site marchand des entreprises. Elle effectue une modération des avis clients et vérifie leur preuve d’achat. Après cette étape, les notes ainsi que leurs commentaires, aussi bien négatifs que positifs, seront visibles sur les pages web. Les résultats obtenus par Trustpilot sont pris en compte dans les notes Google mais également sur l’annuaire Trustpilot. Cet outil donne également la possibilité aux professionnels d’envoyer des e-mails automatisés pour demander aux clients de déposer un avis certifié.

Société des Avis Garantis

Fondée en 2017, la Société des Avis Garantis est un organisme tiers qui collecte et gère les avis authentiques à partir d’un site e-commerce. Les avis et les notes récoltés proviennent seulement de clients ayant réellement acheté un produit car la plateforme demande une preuve d’achat. La modération des commentaires est à la charge des e-commerçants. Grâce aux différents modules de gestion proposés par Société des Avis Garantis, les notes et commentaires des clients peuvent être affichés pour chaque fiche produit. Les étoiles Google (rich snippets) seront également affichées dans les résultats du moteur de recherche, ce qui contribue à booster la visibilité du site.

Trusted Shops

Trusted Shops est une solution d’avis clients reconnue et certifiée par l’Afnor mais aussi par Google Partner. Elle permet aux sites marchands de dédier une page à la qualité de leurs services avec les notes et les meilleurs avis clients. Ces derniers seront également affichés sur les résultats de recherche Google, sur les réseaux sociaux et sur l’annuaire de Trusted Shops. La gestion des avis est centralisée sur la plateforme, de la collecte des commentaires après l’achat jusqu’à la modération et l’intégration Google Ads et Google Shopping. Trusted Shop est un des outils du domaine qui possède la certification Google Partner.

Pourquoi et comment collecter des avis clients ?

Comment obtenir plus d’avis clients sur Google ?

L’impact de la E-réputation avec les avis clients certifiés

La législation 2022 sur les avis clients et les faux avis :

Un avis client publié sur un site e-commerce peut être certifié par un organisme tiers de confiance pour assurer sa fiabilité.  La certification avis peut répondre à la norme Afnor NF Z74-501 relative à la collecte et l’usage des avis. Il s’agit d’une certification qui garantit que la collecte, la modération et la restitution des avis sont contrôlés régulièrement.

Ainsi, La loi européenne 2015/2120 n°2016-1321 exige la transparence et la vérification des commentaires des internautes.

Peut-on faire confiance aux avis en ligne ?

Ainsi, selon la dgccrf et Bercy, Selon le code de la consommation les commerçants doivent préciser :

  • s’il y a une procédure ou non de contrôle des avis 
  • la date de publication de chaque avis ainsi que celle de l’expérience de consommation concernée par l’avis
  • les critères de classement des avis parmi lesquels figurent le classement chronologique
  • s’il existe une contrepartie fournie en échange du dépôt d’avis
  • le délai maximum de publication ou de conservation d’un avis.

De plus, lorsque le commerçant exerce un contrôle sur les avis, il doit également informer les internautes :

  • des caractéristiques principales du contrôle des avis au moment de leur collecte, de leur modération ou de leur diffusion
  • de la possibilité, le cas échéant, de contacter le consommateur auteur de l’avis
  • de la possibilité ou non de modifier un avis et, le cas échéant, les modalités de modification de l’avis
  • des motifs justifiant un refus de publication de l’avis.

Il s’agit de faire la chasse aux faux avis de consommateurs, ou d’entreprise pour gonfler leurs statistiques digitales et influencer les algorithmes et les consommateurs. Améliorer l’expérience utilisateur dit UX.

Contactez nous pour plus d’infos et mettre en place votre stratégie SEO avec les avis clients avec Pierre votre coach Digital

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