Accueil » prestations » Financement de formations
Fibre-Digitale, est une agence web marketing complète sans oublier le principe d’investissement, de retour sur investissement (ROI) avec Pierre un ex banquier reconverti qui a expérimenter le Financement de formations pour compétences et des modules de gestion d’entreprise.
En tant qu’ancien conseiller pro en agence bancaire, j’accompagne des projets vers la transition numérique avec des idées de financement digital, un plan pour financer son site web, et également financer sa stratégie digitale et sa formation pour acquérir de nouveaux clients.
Nous accompagnons aussi les entreprises établies et en cours de développement. La trésorerie et la gestion de la marge est le cœur du réacteur à votre futur succès !
Fibre digitale, votre agence web dans les Yvelines, vous apportera une approche de retour sur investissement « ROI » : un euro investi doit pouvoir générer pour vous du chiffre d’affaires additionnel et ainsi pérenniser votre business.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Dans un contexte économique marqué par les évolutions technologiques, réglementaires et sociétales, la formation professionnelle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pour les banques, les compagnies d’assurances et les sociétés de services, maintenir un haut niveau de compétences est une condition incontournable pour rester compétitifs et répondre aux attentes des clients. L’OPCO Atlas joue ici un rôle essentiel : il accompagne et finance les actions de formation, permettant aux entreprises d’investir dans leurs talents tout en optimisant leurs budgets.
Cet article vous propose un décryptage complet du financement des formations via Atlas, des critères d’éligibilité aux actions couvertes, avec un focus sur les réalités des secteurs banque, assurance et services.
L’OPCO Atlas (Opérateur de compétences Atlas) a été créé pour accompagner les branches professionnelles de services financiers et du conseil. Il couvre un vaste champ d’activités, allant des banques aux assurances, en passant par les bureaux d’études, le numérique et les sociétés de services. Sa mission est double :
Ainsi, un établissement bancaire qui souhaite former ses conseillers sur la conformité réglementaire, une compagnie d’assurance qui projette d’accompagner ses salariés dans la transition digitale, ou une ESN (entreprise de services du numérique) qui veut développer les compétences techniques de ses collaborateurs peuvent recourir à Atlas pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des coûts de formation.
Pour qu’une formation ou un dispositif soit prise en charge par l’OPCO Atlas, il existe un ensemble de critères fixés par le Code du travail. Ces conditions garantissent la qualité pédagogique et la pertinence des actions.
Une action de formation éligible doit :
Ces éléments doivent obligatoirement figurer dans la convention de formation qui lie l’organisme de formation à l’entreprise.
Pour les banques et assurances, cela se traduit par exemple par des formations sur la conformité (lutte anti-blanchiment, RGPD, etc.), la relation client, le développement des compétences managériales ou encore l’adaptation aux outils digitaux.
L’OPCO Atlas peut financer quatre grandes familles d’actions, telles que définies par l’article L6313-1 du Code du travail :
Il s’agit d’un parcours pédagogique conçu pour atteindre un objectif professionnel clair : acquisition d’une certification, développement de compétences, reconversion, etc.
Exemples pour les banques et assurances :
Les actions de formation peuvent être menées en présentiel, à distance via des modules e-learning, ou encore intégrées au travail quotidien via des dispositifs AFEST (actions de formation en situation de travail).
Ce dispositif permet à un salarié de faire le point sur ses aptitudes et de construire un projet professionnel.
Dans le secteur bancaire ou assurantiel, il est souvent utilisé pour accompagner les mobilités internes : par exemple, un conseiller bancaire souhaitant évoluer vers un poste de chargé d’affaires entreprise, ou un gestionnaire indemnisation visant un rôle d’encadrant.
La VAE permet d’obtenir une certification professionnelle officielle grâce à l’expérience acquise.
Dans les banques et assurances, elle ouvre la voie à la reconnaissance des compétences déjà développées, par exemple en relation client, gestion de portefeuille, ou expertise assurance. Les entreprises comme les salariés y voient un double avantage : reconnaissance professionnelle et alignement avec les référentiels de compétences exigés par le secteur.
Il constitue un levier stratégique pour attirer et former de nouveaux talents. En alternant théorie et pratique en entreprise, les apprenants obtiennent un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP.
Les banques et assurances utilisent massivement l’apprentissage pour recruter des jeunes conseillers clientèle, gestionnaires ou analystes, tout en bénéficiant d’une prise en charge financière par Atlas qui réduit le coût global de ces contrats.
Pour les établissements bancaires, les assurances ou les entreprises de services, l’appui d’Atlas se traduit par de nombreux bénéfices :
Dans le secteur bancaire, les métiers connaissent une mutation rapide : automatisation des opérations courantes, montée en puissance du conseil personnalisé et obligation de conformité à une réglementation stricte.
Les banques utilisent donc largement le financement Atlas pour :
Les compagnies d’assurances doivent conjuguer digitalisation des parcours clients, évolution des risques (cyber, climatique…) et contraintes légales.
Atlas finance ainsi des actions telles que :
Les sociétés de services (conseil, numérique, ingénierie) doivent continuellement adapter leurs compétences face à l’innovation technologique. Atlas finance notamment :
Pour mobiliser le financement Atlas, l’entreprise doit :
La clé du succès réside dans la collaboration étroite entre les services RH, les managers et les organismes de formation afin de s’assurer que les parcours choisis correspondent à la stratégie de l’entreprise.
Pour les banques, les assurés et les entreprises de services, recourir à l’OPCO Atlas n’est pas seulement une opportunité budgétaire : c’est une stratégie de sécurisation et de développement des compétences. Dans des environnements où les mutations réglementaires et technologiques sont rapides, investir dans la formation, via le soutien d’Atlas, permet à la fois d’anticiper les évolutions et de renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès des talents.
La formation n’est plus une dépense, mais un investissement structuré et financé, au service de la c
Au-delà d’un simple conseil de financement et avant tout, Fibre Digitale vous accompagne et vous aide dans l’élaboration de votre business plan. En effet, un bon financement passe par l’élaboration et la présentation d’un projet bien construit et mûrement réfléchi.
étapes incontournables afin d’élaborer un projet et son financement :
Un grand nombre de solutions existent et peuvent être étudiés en amont afin de prendre en charge votre projet :
Ensemble, nous pouvons étudier les solutions adéquates pour vous aider à y voir plus clair et faire les bons choix.
Connaissez-vous les plateformes de crowdfounding ?
Venez découvrir l’une d’entre elles : Ulule est une plateforme de financement participatif avec contreparties en nature : il met en relation des porteurs de projet avec des internautes souhaitant soutenir ces projets.
Un cas concret, le projet de « crowfounding » de Fibre Digitale !
