Outil ecommerce chatbot pour une expérience ecommerce unique

Outil pour une expérience ecommerce unique, le chatbot : améliore le délai de réponse 24/24, va plus vite que le FAQ, … Vive l’intelligence artificielle, l’ IA pour un bon Outil ecommerce chatbot !!

Outil ecommerce chatbot pour une expérience ecommerce unique
Outil ecommerce chatbot pour une expérience ecommerce unique

Pourquoi mettre en place Un ChatBot?

La définition de chatBot :

Chatbot est la contraction des mots « Chat », discussion en ligne, et « Bot », dernière syllabe du mot robot.

Il s’agit d’un« agent conversationnel » c’est à dire un logiciel qui a été programmé pour répondre eà des questions simples. il tient une conversation en langage naturel. outils pour améliorer le référencement naturel SEO search.

A quoi ressemble un ChatBot ?

Ils peuvent prendre deux formes : la première est celle d’un logiciel qui n’agit que dans un cadre établi et défini par son créateur comme Siri développé par Apple.

Ainsi le chatbot Bixby par Samsung, utilise la technologie d’une learning-machine, c’est-à-dire d’un logiciel qui est capable d’apprendre des échanges qu’il mène avec les utilisateurs, comme Cortana de Microsoft ou Google Assistant/ google home avec son « Ok google ». On a aussi alexa d’amazon !

Comment le mettre en place Un ChatBot ?

Pour mettre en place un ChatBot, l’entreprise doit définir des objectifs : productivité, améliorer temps de réponses du service client, réduire les couts, améliorer l’expérience client sur un site web, … Je vous invite à voir la page dédié à la solution Testapic, testeur d’expérience clients.

Ensuite, le choix de l’entreprise se porte sur comment créer un de ces programmes :

  • Un chatbot est-il vraiment nécessaire ou va-t-il rallonger un service donné ?
  • Quel langage mon chatbot doit avoir ?
    • un langage conversationnel, évolutif, capable d’apprendre et de contextualiser la question ?
    • Un langage sommaire et simple, interactif pour faire patienter un client en lui communiquant des informations de base ?

Comment mettre en ligne Un ChatBot ?

Avant de se lancer dans sa création en interne ou externe, voici les questions à répondre avant une mise en ligne:

  • Sur quelles datas puis-je m’appuyer pour réaliser une étude de marché ?
  • La cible client, le personae est-elle clairement définie ?
  • Quel support va être implanté ?
  • Quel design et apparence du programme pour donner une valeur ajoutée pour la marque ou l’entreprise ?
  • Comment donner l’illusion à l’utilisateur qu’il est en relation avec une véritable personne ?

Pourquoi utiliser un ChatBot sur un site ecommerce ?

Il doit apporter une réelle plus-value (productivité, soulager les services de relation client, le nombre d’emails envoyés par les client) pour justifier les fonds investis dans sa création.

Les gains sont nombreux comme la qualité des réponses personnalisées aux questions des utilisateurs que celles que peuvent apporter un simple moteur de recherche.

Ce sont de véritable outils de communication externe sur Internet est devenue un véritable enjeu pour l’image de marque des entreprises et renforce la digitalisation !

Pierre Fibre-digitale ecommerce expérience